Youthink! le blog de la Banque mondiale dédié aux jeunes qui s'engagent pour le développement
Syndicate content

avril 2014

Des jeunes passionnés par les questions politiques ? Ils sont plus nombreux que vous ne le croyez...

Liviane Urquiza's picture

« Faire de la politique », ça n'est pas seulement s'asseoir derrière un bureau, écrire des rapports et discuter avec des bureaucrates. Il s'agit avant tout d'essayer de faire progresser les choses, de générer des changements positifs et concrets pour l’ensemble de la société.

Le mois dernier, la Banque mondiale a invité sept jeunes professionnels d'Afrique et d'Amérique latine (des leaders dans leurs secteurs d'activité respectifs) à participer à l'édition 2014 du Sommet des jeunes professionnels (YPS) à Bruxelles. Cet événement, organisé par le German Marshall Fund of the United States (GMF), a pour objectif de donner une opportunité à la « nouvelle génération de leaders » de rencontrer des personnalités influentes et des décideurs de premier plan afin d'apprendre de leur expérience.

Sommet des jeunes professionnels 2014 - Organisé à Bruxelles par le German Marshall Fund of the United States
Les 7 invités de la Banque mondiale en compagnie des membres de l'équipe de Bruxelles.

Cinq choses à savoir en matière de gouvernance transparente

Ravi Kumar's picture
Encourager une gouvernance transparente pour favoriser une prospérité partagée

Internet regorge d'articles et de commentaires qui expliquent comment renforcer la transparence de la gouvernance. Une gouvernance transparente est bénéfique pour tous. Elle conduit à des pouvoirs publics plus efficaces et plus réactifs, ce qui améliore en définitive la vie des citoyens. Voici des réponses simples à un certain nombre de questions sur la notion de gouvernance transparente. Bien entendu, une telle liste ne saurait se passer d'un avertissement : cet article n'a pas vocation à expliquer de façon exhaustive ce qu'est la gouvernance transparente. Il constitue néanmoins une introduction sur le sujet.

Si vous pouviez mettre fin à l’extrême pauvreté, vous le feriez ? Nous en avons le pouvoir. Alors, agissons.

Ravi Kumar's picture
Cette page en : English | Español | العربية



Les gens pensent en général que le talent est la chose du monde la mieux partagée mais que tout le monde n’a pas les moyens de l’exprimer. Or, aujourd’hui, après avoir entendu le témoignage de jeunes gens étonnants lors de l’événement « End Poverty » organisé ce jeudi à la Banque mondiale, j’ai acquis la conviction qu’en fait, tout le monde a les moyens…

Ces jeunes ont un point commun : ils veulent mettre fin la pauvreté et nous convaincre de les rejoindre dans ce combat. Pour la première fois de son histoire, l’humanité peut mettre fin à l’extrême pauvreté et ce, d’ici 2030. Alors qu'attendons-nous ?