Youthink! le blog de la Banque mondiale dédié aux jeunes qui s'engagent pour le développement
Syndicate content

Comment lutter contre la pauvreté ? Les jeunes apportent leurs solutions en images

Liviane Urquiza's picture

Comment lutter contre la pauvreté ? Les jeunes apportent leurs solutions en images

Comment changer les mentalités à l’échelle du monde entier ? Quand on est jeune et encore étudiant cet objectif peut paraître hors d’atteinte. Pourtant il suffit parfois d’une caméra vidéo et d’un accès Internet pour y parvenir.

C’est en tout cas le défi que sont parvenus à relever les lauréats du concours « La voix des jeunes contre la pauvreté » organisé dans le cadre des Journées européennes du développement. Aujourd’hui ces gagnants sont récompensés pour leur contribution au dialogue sur la pauvreté dans le monde.

Les auteurs des quatre vidéos ayant reçu le plus grand nombre de votes sur Facebook étaient en compétition avec une soixantaine de participants, européens ou non, âgés de 13 à 24 ans. Les vidéos, qui devaient durer au maximum deux minutes, mettent en image leur vision du monde en 2030 et leurs solutions pour lutter contre la pauvreté.

Les lauréats du concours sont invités à se rendre aux Journées européennes du développement, les 26 et 27 novembre 2013 à Bruxelles, où seront projetées leurs vidéos. Cet événement, qui est l’un des principaux forums sur le développement en Europe, se déroule chaque année dans la capitale belge, et a pour principal objectif de renforcer la coopération sur le développement en Europe et au-delà.

Les quatre vainqueurs sont :
Andre, Brésil (dans la catégorie Citoyens non-UE, 18-24 ans) – Voir la vidéo »
Evelina, Russie (dans la catégorie Citoyens non-UE, 13-17 ans) – Voir la vidéo »
Nina, Croatie (dans la catégorie Citoyens de l’UE, 18-24 ans) – Voir la vidéo »
Anastasia, Lettonie (dans la catégorie Citoyens de l’UE, 13-17 ans) Voir la vidéo ci-dessous :

La vidéo d’Anastasia (Lettonie)

D’autres vidéos sont disponibles sur la page Facebook du concours
 
Journées européennes du développement : plus de 20 événements webcastés

Plus de 6 000 personnes et 1 500 organisations sont attendues cette année aux Journées européennes du développement. Tous ces représentants de la communauté du développement seront invités à débattre de la suite à donner aux objectifs du Millénaire pour le développement — l’« après-2015 » — et à rechercher ensemble des solutions pour assurer « Une vie décente pour tous d’ici 2030 », qui est le thème choisi pour cette édition 2013.

Même si vous n’avez pas la chance d’être sur place, vous pourrez assister virtuellement aux discussions en suivant la vingtaine d’événements qui seront retransmis en direct sur le Web (en anglais et en français). Vous pouvez aussi participer aux débats en faisant part de vos commentaires et de vos idées sur Facebook et Twitter.

Le programme complet des manifestations est disponible ici (en anglais). Il comprend deux événements consacrés à la jeunesse (le 27 novembre) :

À la Banque mondiale, nous pensons non seulement que chaque individu a droit à une vie décente mais que cet objectif est tout à fait atteignable, tout comme il est possible de mettre fin à l’extrême pauvreté en l’espace d’une génération. Si, vous aussi, vous en êtes convaincus, aidez-nous à promouvoir les Journées européennes du développement et exprimez-vous dans le débat sur l’après-2015, avant, pendant et après le forum.

En savoir plus sur Eudevdays.eu (en anglais).

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires