Youthink! le blog de la Banque mondiale dédié aux jeunes qui s'engagent pour le développement
Syndicate content

Coup de projecteur sur les blogs de 2012

Liviane Urquiza's picture

Les experts du développement ont compris l’intérêt de dialoguer  via la « blogosphère » car les Internautes sont de plus en plus avides de comprendre les enjeux du développement et veulent être en mesure de participer aux prises de décisions politiques qui articulent le monde tel qu’on le vit aujourd’hui.

En 2012, la Banque mondiale compte 31 blogs, dont 6 sont disponibles en français (Opinions, Visions et voix arabes, Nasikiliza, Open DataAmérique latine et Caraibes et Youthink) sur lesquels se sont exprimés près d’une centaine de blogueurs, experts et invités. 

Parmi les billets qui ont été les plus lus cette année, je vous propose une sélection autour du thème qui est cher à Youthink : la place des jeunes dans les politiques de développement et la lutte contre la pauvreté.

Bonne lecture !

N’hésitez pas à réagir : dites-nous quels sont les autres sujets ou événements qui vous ont marqué cette année, on attend vos commentaires.

#1. Un point sur l’utilisation des liseuses électroniques en Afrique
Comment introduire des livres et des liseuses électroniques dans les pays à faible revenu, et est-ce une bonne idée ? Quel usage peut-on faire des téléphones mobiles en classe ?  Qu’en est-il de l’impact réel sur l’acquisition de connaissances ?
Par Michael Trucano, le 28 mars 2012.

#2. Une feuille de route pour l’inclusion des jeunes
Finalisé juste avant le Printemps Arabe, le rapport « Promouvoir les Opportunités et la Participation des Jeunes » souligne le fait que la moitié des jeunes Marocains de 15 à 29 ans se trouvent sans emploi ou hors du milieu scolaire. Le rapport étudie les causes de cette inactivité généralisée et propose des recommandations pour parvenir à une meilleure inclusion et participation des jeunes dans les prises de décisions.
Par Gloria La Cava, le 27 mai 2012.

#3. L’essor du patriarcat ?
D'après une enquête menée en 2008/09 dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, 40 % des sondés réprouvaient le travail des femmes à l’extérieur de leur foyer. Un an plus tard, les élections se sont soldées par la victoire d’un nombre élevé d’islamistes, ce qui amène à s’interroger sur l’évolution des droits des femmes.
Par Nadereh Chamlou, le 18 avril 2012.

#4. Aider les jeunes haïtiennes à décrocher leur premier emploi et sortir de la vulnérabilité
Avec le lancement en Haïti de l’Initiative pour les adolescentes (AGI) ce sont 1000 jeunes haïtiennes qui vont pouvoir bénéficier d’une formation à des métiers non traditionnels, en adéquation avec les besoins du marché du travail.
Par Olivier Puech et Aude-Sophie Rodella, le 14 mai 2012.

#5.  Travailler, un privilège au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ?
Dans la région, les emplois stables et les meilleurs postes sont souvent réservés aux jeunes issus des classes sociales aisées, qui ont à la fois de l’argent et des contacts. Pour tous les autres, le travail informel et le chômage sont monnaie courante au Maroc, en Tunisie, en Egypte, en Jordanie, etc.
Par Matteo Morgandi, le 20 août 2012.

#6.  Utilisons les réseaux sociaux pour trouver ensemble des solutions afin de mettre fin à la pauvreté
La Banque mondiale a lancé une discussion sans précédent via les réseaux sociaux, afin qu’un maximum de citoyens dans le monde puissent y participer. Avez-vous participé ?
Par Jim Rosenberg, le 17 septembre 2012.

#7. La Coupe de la Paix des Grands Lacs
Cette compétition vise à apaiser les tensions post-conflits en Afrique de l'Est et centrale. En rejoignant une équipe de football, les ex-combattants ont de meilleures chances de retrouver une place au sein de leur communauté.
Par Ian Bannon, le 19 septembre 2012.

#8. Quel est le point commun entre un téléphone portable et des toilettes ?
Pendant le « Sanitation Hackathon », des geeks de l’informatique et de l’assainissement ont uni leurs forces dans un brainstorming intensif afin de développer des applications innovantes permettant d’étendre l’accès des populations les plus pauvres à de l’eau et des toilettes propres.
Par Jose Luis Irigoyen, le 19 novembre 2012.

#9. Du Maroc à Gaza, des rappeuses scandent l’émancipation des femmes
Dans le monde arabe aujourd’hui, et dans une grande partie du monde en développement, le hip-hop représente une manière de rendre du pouvoir aux personnes privées de droits.
Par Amina Semlali, le 30 novembre 2012.

#10. Concrétiser le rêve d’une génération sans sida
Le sida illustre de multiples façons les progrès sociaux et scientifiques stupéfiants que le monde a enregistrés ces dernières années. La génération sans sida est en vue : en renforçant encore l’innovation scientifique, la solidarité, les droits et l’action, ce rêve pourra devenir réalité.
Par David Wilson, le 30 novembre 2012.

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires