Youthink! le blog de la Banque mondiale dédié aux jeunes qui s'engagent pour le développement
Syndicate content

L’emploi dans le monde arabe : participez au débat en ligne le 26 septembre

Liviane Urquiza's picture

Tchat avec un expert de la Banque mondiale - Emploi dans le monde arabe.  Photo: © Dana Smillie / Banque mondiale
Maroc. Centre de formation professionnelle soutenu par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Photo : ©Dana Smillie/Banque mondiale

« Quels sont les obstacles aux emplois de qualité dans le monde arabe ? ». Tel est le thème du débat organisé par la Banque mondiale et auquel vous êtes invité(e)s à participer, en ligne, le 26 septembre à 9h30, heure de Washington (14h30 à Tunis et Rabat).

Pourquoi rejoindre ce débat ?

Parce que vous vivez ou vous vous intéressez à ce qui se passe dans les pays du Maghreb, surtout après les évènements du Printemps arabe.

Parce que vous voulez contribuer à ce que la transition politique dans ces pays ait un effet positif sur la population et sur le développement de la région.

Ou alors, tout simplement parce que vous êtes jeunes, que la question de l’emploi vous touche donc directement, et que vous êtes solidaire avec les jeunes de la région.

Avec qui allons-nous débattre ?

Tous les internautes peuvent participer à ce débat. La plateforme de tchat vous permettra de donner votre avis et d’échanger vos idées avec Roberta Gatti, experte chargée de la protection sociale dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) à la Banque mondiale, ainsi qu’avec tous les autres participants au tchat.

Comment participer ?

Le site live.banquemondiale.org vous permet d’envoyer vos contributions avant et pendant le débat, pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :
http://live.banquemondiale.org/quels-sont-les-obstacles-aux-emplois-de-qualite-dans-le-monde-arabe

Puis de soumettre tout commentaire, toute question ou réaction, qui permettra d’alimenter la discussion et d’aborder les thèmes qui comptent le plus à vos yeux.

Comment faire en sorte que toutes les voix soient entendues dans ce débat ?

En invitant un maximum de personnes à y participer. C’est grâce à votre contribution et au bouche-à-oreille que vous pourrez avoir un impact.

Rendez-vous le 26 septembre sur live.banquemondiale.org !

Commentaires

Soumis par Mohamed Djigo le

Bonjour,

Je salue d'abord cette belle initiative de la banque mondiale, nous espérons que ce sera l'occasion de voir quelle stratégie les États du monde arabe ont mis en place pour lutter contre le chômage qui ne cesse d'accroitre.

J’espère également que les solutions qui seront proposés prendront en compte l'aspect du développement du durable et le respect de l'environnement.

Soumis par sofia aboutaoufik le

La question de l'emploi est centrale dans l'économie et la vie du monde arabe.
C'est aussi une question complexe qui porte sur la dynamique du secteur privé, notamment à travers la pertinence de l'enseignement et le rôle du gouvernement.
A mon avis, il faut rappeler que tous les efforts entrepris par les pays arabes, notamment le Maroc en matière de drainage d'investissements, demeurent importants et constituent un fil droit consistant à rendre notre pays un land de projets et une plate forme et relais de croissance.
Dans sa nouvelle optique, le royaume travaille d'ores et déja pour accompagner les besoins des entreprises, soutenir leur compétitivité et améliorer l'employabilité, tout en satisfaisant les besoins d'investissement et des stratégies sectorielles en matières de ressources humaines.

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires