Youthink! le blog de la Banque mondiale dédié aux jeunes qui s'engagent pour le développement
Syndicate content

Hackathon pour l’assainissement à Dakar du 1er au 2 décembre 2012

Liviane Urquiza's picture

Disponible en Español

Hackathon mondial de l'eauYouThink!

L’an dernier, la Banque mondiale et plusieurs partenaires ont organisé le premier hackathon* mondial de l’eau (site en anglais) destiné à encourager les experts de l’eau et des TIC à réfléchir ensemble à des solutions originales pour remédier à la crise de l’eau dans le monde. Plus de 500 « geeks » de l’informatique ont participé dans 10 villes à travers le monde. À Londres, des experts ont mis au point un système permettant aux Tanzaniens de signaler des problèmes d’approvisionnement en eau à l’aide de messages SMS, tandis qu’à Dar es Salaam, les étudiants sont mis à contribution pour établir des plans des rues, des réseaux d’égouts et des systèmes d’éclairage en vue d’un projet d’aménagement urbain, fournissant ainsi une plateforme pour la consultation des populations et un espace de concertation sur le développement entre décideurs et citoyens.

Cette année, les développeurs, programmeurs et autres experts en sciences informatiques et nouvelles technologies, sont invités à prendre part au Hackathon de l’assainissement (en anglais « Sanitation Hackathon ») pour trouver des solutions à l’urgence sanitaire dans les pays en développement. Comment faire en sorte que chaque individu ait accès à des toilettes propres ? Que les eaux usées soient assainies avant d’être rejetées dans un cours d’eau ? Que les maladies dues au manque d’hygiène soient éradiquées ? C’est à ces questions que les hackathoniens vont tenter de répondre.

L’événement se déroulera les 1er et 2 décembre 2012 dans des villes d’Afrique (Dakar, Dar Es Salaam, Cap Town, en Asie (Lahore, Dhaka, Jakarta, Manila, Pune), en Amérique du Sud (Lima), en Amérique du Nord (plusieurs villes dont Hartford) et en Europe (Londres et Helsinki).

À Dakar, au Sénégal, le Hackathon, financé par la Banque mondiale et le partenariat Water and Sanitation for the Urban Poor, est organisé par l’ONG Coders4Africa. Si vous souhaitez participer, il est encore temps, mais dépêchez-vous ! L’inscription est gratuite et se fait en ligne sur le site http://c4ahackathon.eventbrite.com

Pour en savoir plus sur le Sanitation Hackathon, visitez le site : http://www.sanitationhackathon.org.

*hackathon : du mot anglais hacking, qu’on traduit en français par « piratage informatique », auquel s’ajoute le suffixe -athon par analogie au « marathon », et pour cause, le hackathon est bien une course d’endurance puisque les experts n’ont que deux jours pour répondre à des défis mondiaux !

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires