Youthink! le blog de la Banque mondiale dédié aux jeunes qui s'engagent pour le développement
Syndicate content

Les jeunes et les services financiers : vos questions nous intéressent !

Disponible en English, Español

CGAP, les jeunes ont-ils accès aux services financiers?

Photo : Farida Parveen est une jeune entrepreneuse dans le district de Manikganj au Bangladesh. Elle n'avait aucun revenu jusqu'au jour où elle a eu accès à un crédit qui lui a permis de lancer une petite exploitation de poulets. © concours CGAP 2011.

Les jeunes sont particulièrement touchés par les difficultés économiques. Faute d’éducation ou sans emploi, ils n’ont généralement pas accès aux services financiers. Les gouvernements le savent et cherchent des solutions à ce problème.

C’est le cas de l’Égypte, par exemple, qui vient de lancer une initiative sur l’inclusion financière (a) pour concevoir des produits financiers spécifiquement adaptés aux besoins des enfants et des jeunes. Aux Philippines (a), le gouvernement a facilité l’accès des jeunes à l’épargne, en autorisant l’ouverture d’un compte dès l’âge de sept ans. Le Brésil a investi dans l’éducation financière (p) des jeunes, pour qu’ils puissent prendre des décisions en la matière en toute connaissance de cause. Et la Zambie vient de monter un programme de crédit à la création d’entreprises (a) dans l’optique d’encourager les jeunes à se lancer. Ce ne sont là que quelques exemples mais ils attestent de l’importance que les pouvoirs publics du monde entier accordent aux services financiers.

Sur les 7 milliards d’habitants que compte notre planète, environ 1,3 milliard sont âgés de 15 à 24 ans. Ces jeunes vivent pour la plupart dans des pays pauvres. Nous devons impérativement les aider à accéder à des services financiers pour assurer une transition en douceur vers l’âge adulte.

Les 26 et 27 mars prochains, des représentants de neuf pays se retrouveront pour une table ronde organisée dans les locaux de la Banque mondiale à Paris, afin d’examiner les solutions susceptibles de faciliter l’accès des jeunes aux services financiers.

Envoyez-nous vos questions et vos commentaires sur un sujet qui vous concerne au premier plan : comment les services financiers peuvent-ils contribuer à l’épanouissement scolaire, professionnel et personnel des jeunes ?

Faites-nous part de vos interrogations et de votre avis dans la rubrique « Commentaires » ci-dessous. Nous les relaierons auprès des responsables politiques et vous pourrez, à l’issue de la table ronde, découvrir leurs réponses en vidéo sur ce site web.

En attendant, pour un tour d’horizon de la question, consultez les liens suivants :
Un colloque Silatech-CGAP appelle à développer la finance pour les jeunes (a)
Sanabel, Silatech et CGAP mènent une enquête sur l'inclusion financière des jeunes
Les perspectives émergentes de l’épargne des jeunes (pdf)
Quel rôle pour la finance dans un monde de jeunes ?

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires