Youthink! le blog de la Banque mondiale dédié aux jeunes qui s'engagent pour le développement
Syndicate content

Quand l'éducation porte ses fruits...

Liviane Urquiza's picture

Vous qui souhaitez agir contre la pauvreté, connaissez-vous le Partenariat mondial pour l'éducation ? Voici une source d'informations qui pourrait s'avérer essentielle pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent se lancer dans l'action en faveur de l'accès à l'éducation pour tous.

Créé en 2002, ce partenariat rassemble près de 60 pays en développement et plus de 30 organismes bilatéraux, régionaux et internationaux, ainsi que des banques de développement (dont la Banque mondiale), des entreprises du secteur privé, des enseignants et des groupes locaux et mondiaux de la société civile.

Ensemble, ils se sont fixé un objectif commun : assurer l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants et les jeunes, filles ou garçons, quelle que soit le pays et l’environnement dans lequel ils grandissent.

Arbre de l'éducation - partenariat mondial pour l'éducationComme l’explique ce schéma, investir dans l'éducation est le moyen le plus efficace de réduire la pauvreté. Toutes les autres possibilités de progrès en découlent, aussi bien dans les domaines de la santé, de la paix et des droits des citoyens, qu’en termes de création d’emplois et de croissance économique.

Au cours des dix dernières années, le Partenariat a aidé plus de 19 millions d’enfants à aller à l’école pour la première fois, il a appuyé la construction de plus de 37 000 salles de classe, et a formé plus de 413 000 enseignants.

Pour en savoir plus sur l’action du Partenariat mondial pour l'éducation, visiter le site officiel. Le site met à disposition des données pour chaque pays bénédiciaire du partenariat, découvrez quels sont les progrès accomplis par votre pays.

Et ne manquez pas de suivre le blog en français : Éducation pour tous.

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires