Youthink! le blog de la Banque mondiale dédié aux jeunes qui s'engagent pour le développement
Syndicate content

Comment le changement climatique vous affecte-t-il ?

Ravi Kumar's picture
Cette page en : English | العربية

Imaginez que vous vivez dans un pays d'Afrique subsaharienne en 2040. D'ici là, selon les projections de la Banque mondiale, 80 % des terres agricoles de cette région seront devenues stériles. Cela provoquera une augmentation des prix alimentaires et fera émerger un certain nombre d'autres difficultés dans la région.

Les problèmes provoqués par le changement climatique ne se manifesteront pas qu'en Afrique subsaharienne : d'autres parties du monde seront également affectées. Comme je l'ai écrit précédemment, le changement climatique va nous affecter de toutes les façons possibles, aussi bien pour se nourrir que pour trouver un emploi de qualité.

Nous devons agir dès maintenant pour sensibiliser les populations au changement climatique, car celui-ci nous affecte déjà profondément. Je sais par exemple que, dans mon pays natal, le Népal, les glaciers fondent plus rapidement qu'auparavant. Et que les membres de ma famille qui sont agriculteurs sont confrontés à des précipitations imprévisibles et à une dégradation de la qualité des sols.

Comment le changement climatique vous affecte-t-il, vous et votre communauté ?

Envoyez-nous un documentaire vidéo d'une longueur de 1 à 12 minutes sur un sujet lié au changement climatique pour avoir une chance de gagner jusqu'à 15 000 dollars ou des équipements vidéo. Les jeunes du monde entier de deux classes d'âge (14-17 ans et 18-35 ans) peuvent participer à ce concours, dont le jury sera composé, entre autres, de grands réalisateurs de cinéma. Les vidéos peuvent être soumises par des individus ou des équipes comprenant un maximum de cinq membres. Vous avez jusqu'au 15 février pour soumettre votre contribution.

Regardez la vidéo du concours (cliquez sur CC pour activer les sous-titres en français).

Visitez la page Connect4Climate (a) pour en savoir plus.

Commentaires

Soumis par mordelet le

Nous sommes une equipe de 2 cinéastes, STANZIN DORJAI GYA (DE L INDE, LADAKH, HIMALAYA), qui avait 35 ans au moment du film , et Christiane MORDELET, de France . Nous avons réalisé ce film sur LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN HIMALAYA (LADAKH) qui a été primé en France en 2012 et qui a été diffusé sur ARTE (TV franco allemande). Mais ce film fait 52 MIN. POUVONS NOUS LE PRESENTER A VOTRE CONCOURS, et où devons nous l'envoyer. MERCI DE NOUS REPONDRE VITE car nous repartons en tournage pour 1 mois le 10 fevrier.

Désolée, la limite d'âge des candidats est de 35 ans et seuls les films d'une durée maximum de 12 minutes seront visionnés par le jury. Bonne continuation pour vos tournages à venir ! 

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires