Youthink! le blog de la Banque mondiale dédié aux jeunes qui s'engagent pour le développement
Syndicate content

Les jeunes donnent leur avis sur la migration

Liviane Urquiza's picture

concours d'essais et de vidéo de la Banque mondiale 2011 - Migration↓ Voir les noms des gagnants

Au mois de janvier, nous vous avions invités à partager vos avis et expériences sur les phénomènes de migration dans le monde, sous forme de dissertation ou de vidéo, dans le cadre du Concours international de la Banque mondiale.

Les travaux qu'ont soumis les participants montrent que la migration est une expérience qui nous concerne tous. Beaucoup ont appuyé leur réflexion sur des situations qu'ils ont eux-mêmes vécu ou dont ils ont été témoins : des parents qui migrent pour trouver du travail et envoyer de l'argent, des jeunes gens qui partent faire des études et ne reviennent jamais vivre dans leur pays d'origine, des grands-parents qui se sont battus pour passer du statut d'immigrés à celui de citoyens dans leur pays d'accueil.

Certains racontent la joie des retrouvailles quand une famille se réunit après avoir passer des dizaines d'années sans se voir. Les photos de famille deviennent alors des trésors d'une grande rareté.

Un des participants raconte aussi comment il a passé un de ses anniversaires tout seul dans un aéroport. Un autre évoque les défis quotidiens qu'il a dû relever lorsqu'il est arrivé dans un pays dont il ne parlait pas la langue. D'autres ont interviewé des migrants qui sont partis mais avec qui ils sont restés en contact. Certains ont collecté des témoignages et des histoires de migrants qui ont subi des abus, des maltraitances de la part de leurs employeurs, des discrimations raciales et des conditions de travail inhumaines.

De nombreux participants au concours ont au contraire décidé de parler des aspets positifs de la migration. Certains racontent comment ils ont pu échapper aux conflits armés qui sévissaient dans leur pays et comment ils ont réussi à reconstruire leur vie dans leur pays d'accueil. Avec ou sans diplômes, ils racontent comment ils sont parvenus à trouver un emploi stable qui leur a permis d'envoyer de l'argent à leur famille restée au pays. Ces récits pleins d'espoir et de courage permettent de mieux comprendre pourquoi, malgré les dangers qui les menacent, des millions de gens continuent de migrer chaque année.

Les finalistes se sont donné rendez-vous à Paris, où ils ont passé la dernière épreuve du concours : la présentation orale. Cette dernière étape a permis au jury de délibérer puis d'annoncer les noms des gagnants lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée le 1er juin, dans le cadre de la Conférence annuelle de la Banque mondiale sur l'économie du développement (ABCDE).

Les gagnants de l'édition 2011 sont :

Dans la catégorie Essai :

1er prix : Arpitha Kodiveri (Inde)
2ème : Fernando Chaves Espinach (Costa Rica)
3ème : Dorothy Mhlanga (Zimbabwe)

Autres finalistes :
Nicholas Omoh (Nigeria)
Lisa Ipatenko (Ukraine)
Amos Montreuil Jean (Haïti)
Shaun Tan (Malaisie)
Abigail Generalia (Philippines)

Dans la catégorie Vidéo :

1er prix : Miriam Sabzevari (Canada)
2ème : Antonio Borrego Aristu (Espagne)
3ème : Kelvin Mwita (Tanzanie)

Pour lire les essais et voir les vidéos, rendez-vous sur le site officiel du Concours.

Voici le film qui a permis à Miriam de remporter le premier prix de la catégorie Vidéo :

Envie de réagir ? Envoyez-nous vos questions et commentaires