Syndicate content

Gouvernance

Réglementer intelligemment pour soutenir l’essor de l’économie numérique dans la région MENA

Andrea Barone's picture
Cette page en : English | العربية

Le dernier Rapport de suivi de la situation économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) prône une approche « visionnaire » pour soutenir l’essor de l’économie digitale et appelle à une refonte du rôle des pouvoirs publics. On ne saurait souligner assez l’importance d’une telle recommandation : les promesses de la nouvelle économie, dont on sait qu’elle pourrait être une source de croissance équitable et de millions d’emplois, ne pourront se réaliser que si les pays de la région MENA parviennent à instaurer un État régulateur efficace. Le numérique pose en effet un ensemble de problèmes inédits, tant dans le domaine économique que politique et social, qui exigent la fixation de « règles du jeu » claires

Eau, alimentation et énergie dans le monde arabe : un défi collectif

Anders Jagerskog's picture
Cette page en : العربية | English
 

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, l’épuisement des nappes phréatiques est rapide. Si les modes d’exploitation de ces ressources toujours plus rares demeurent inchangés, elles pourraient bien ne plus exister d’ici une trentaine d’années. Les populations tributaires de ces réserves en eau pâtiraient lourdement de cette situation, et leurs moyens de subsistance seraient mis à rude épreuve. Dans certains pays, la production agricole pourrait chuter de 60 %

Transparence des finances publiques dans le monde arabe : où va l’argent ?

Renaud Seligmann's picture
Cette page en : English | العربية


Pour entretenir la dynamique de ces réformes, il est essentiel de poursuivre le dialogue et les échanges entre pairs sur les bienfaits et les difficultés associés à la transparence budgétaire. Le moment est crucial : en agissant maintenant, le monde arabe peut combler son retard et devenir un leader mondial de la transparence des finances publiques.

Aider les pouvoirs publics à renforcer la transparence des politiques d’incitations : bilan de cinq années d’action

Harald Jedlicka's picture
Cette page en : العربية
 Tanger Med l World Bank - Arne Hoel

Chaque pays veut attirer des investissements directs étrangers et intérieurs et la concurrence est telle que les gouvernements font assaut de mesures attractives (exonérations temporaires d’impôts, exemptions de droits de douane, prêts subventionnés, etc.).

Liban, un État fragile

Wissam Harake's picture
Cette page en : English | العربية
Beirut, Lebanon - Shutterstock l Iryna1

« Paris du Moyen-Orient », « Suisse du Moyen-Orient », « perle de la Méditerranée » : on utilise souvent ces expressions pour décrire la magie du Liban et de sa capitale, Beyrouth. Les photos de montagnes enneigées avec, au premier plan, de jolies naïades issues de la jeunesse dorée posant en bikini à quelques mètres des vagues donnent du Liban l’image du pays le plus cosmopolite et tolérant de la région. 

A la rencontre d’une Tunisie en mouvement

Marie Francoise Marie-Nelly's picture
Cette page en : English | العربية
Young Tunisians - Arne Hoel l World Bank

Avec la conviction qu’un partenariat solide ne peut se développer unilatéralement à partir de Washington, nous avons engagé des consultations sur la nouvelle stratégie de partenariat entre la Tunisie et le Groupe de la Banque mondiale sur le terrain. Malgré les soubresauts qu’elle a subis avec les  attentats du Bardo et de Sousse et tout récemment de Tunis – Centre, la Tunisie poursuit son processus de transition et est déterminée à réussir. 

Lutte contre la corruption : la Tunisie, en tête des pays de la région mais exposée à un risque élevé dans les dépenses de défense

Christine Petré's picture
Cette page en : English | العربية
Shutterstock l angelh l Tashatuvango

Des budgets militaires opaques, une supervision défaillante et aucune information sur les dépenses cachées : voilà ce que révèle Transparency International-UK (TI-UK) au sujet des dépenses de défense dans 17 États du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), dans le cadre d’un nouveau rapport international consacré à la corruption dans ce secteur. 

Un mal silencieux menace l'Égypte: la surpopulation

Holly Dagres's picture
Cette page en : English | العربية

Holly Dagres, écrivain et chercheur basée au Caire, offre sa perspective sur l’un des plus sérieux défis de développement égyptiens qui reste cependant largement occulté.

Quels messages la jeunesse tunisienne adresse-t-elle au prochain président ?

Christine Petré's picture
Cette page en : English | العربية

Ce dimanche, les Tunisiens se rendront aux urnes pour la troisième fois de l’année. La première fois, lors des élections parlementaires du 26 octobre, premier scrutin libre et régulier depuis l’adoption de la nouvelle Constitution, le parti anti-islamiste Nidaa Tounès a obtenu la majorité des voix. Aucun candidat n’ayant recueilli plus de 50 % de l’ensemble des votes, les deux candidats arrivés en tête seront départagés dimanche.

Pages