Syndicate content

MaliAppChallenge 2016 : la première grande compétition d’applications mobiles au Mali qui a mis l’Education à l’honneur

Charles Hurpy's picture
Cette page en : English
Lors de la grande compétition d’applications mobile MaliAppChallenge, organisée à Bamako le 9 mai 2016, la jeunesse du Mali a montré à tous qu’elle est prête à prendre pleinement part à la révolution numérique qui commence à arriver dans le pays.
 
Malgré une tension palpable et bien compréhensible, les huit équipes finalistes ont fait preuve d’un enthousiasme réjouissant, lorsqu’elles ont présenté leurs prototypes d’applications devant un parterre d’officiels du Mali et du reste de la région du Sahel, ainsi que de nombreux acteurs de la communauté des TIC au Mali. Ces jeunes se sont investis pleinement, ayant bien conscience des enjeux : les équipes gagnantes allaient recevoir des smartphones et des tablettes, des possibilités d’incubation, des offres de stages, des formations… Bref, de quoi se lancer dans l’entreprenariat numérique, avec des ressources très difficiles à mobiliser en temps normal.
 
Ces projets d’entreprenariat ne fournissent pas qu’un début de solution au problème dramatique du chômage des jeunes dans le pays. Les démonstrations ont illustré, les unes après les autres, que ces applications avaient un véritable potentiel transformationnel, que ce soit dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éduction. Deux des équipes ont notamment choisi ce thème de l’éducation, et ont chacune gagné l’un des quatre prix mis en jeu :
  • le 2e prix pour l’application Univ Kibaru, qui a pour ambition de faciliter la communication entre universités et étudiants, au sujet par exemple de changements d’emplois du temps ou d’opportunités de bourses scolaires
le prix du public pour l’application Orient Key, axée sur l’orientation scolaire et professionnelle destinée aux étudiants (annuaire d’établissements scolaires, guide des filières et matières enseignées, forum de discussion, etc.)