Syndicate content

OMD 4 : La mortalité infantile a connu une chute spectaculaire au cours des 20 dernières années

Dereje Ketema Wolde's picture
Cette page en : English | 中文 | العربية | Español

Ce billet, qui s'appuie sur les données de l'édition 2015 des Indicateurs de développement dans le monde, est le quatrième d'une série consacrée aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

L'objectif du Millénaire pour le développement n° 4 est de « réduire la mortalité infantile ». La mesure et cible unique de cet objectif consiste à « réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans ». Les indicateurs permettant de mesurer les progrès portent aussi sur le taux de mortalité chez les enfants de moins de 1 an et sur la proportion d'enfants âgés de 12 à 23 mois qui sont vaccinés contre la rougeole.

Par rapport à 1990, il y a 17 000 enfants de moins qui meurent chaque jour 

Taux de mortalité des moins de 5 ans  (décès pour 1 000 naissances vivantes)

En 1990, 13 millions d'enfants mouraient avant leur cinquième anniversaire. En 1999, ce chiffre était tombé à 10 millions, pour s'établir juste en dessous de 6 millions en 2013. Cela signifie qu'il y a, par rapport à 1990, 17 000 enfants de moins qui meurent chaque jour.

En 1990, le taux de mortalité moyen des moins de 5 ans pour l'ensemble des pays en développement était de 99 décès pour 1 000 naissances vivantes. En 2013, ce chiffre était tombé à 50, soit environ la moitié du taux de 1990. Malgré ces progrès considérables et compte tenu de la tendance actuelle, les pays en développement dans leur ensemble risquent de ne pas atteindre la cible des OMD. En dépit d’améliorations rapides depuis 2000, les taux de mortalité infantile en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud restent en effet très nettement supérieurs à ceux enregistrés dans le reste du monde.

 

74 % des décès chez les moins de 5 ans ont lieu au cours de leur première année de vie

Décès des moins de 5 ans, 2013 (millions)

Près de 74 % des décès chez les enfants de moins de 5 ans ont lieu au cours de leur première année de vie, et 60 % se produisent durant la période néonatale (pendant le premier mois). Les complications liées aux naissances prématurées (avant 37 semaines de grossesse) représentent 35 % des décès néonataux, et celles qui surviennent pendant l'accouchement 24 %. Comme la chute de la mortalité néonatale est plus lente que celle de la mortalité post-néonatale, la part des décès néonataux dans l'ensemble des décès des moins de 5 ans a augmenté, passant de 37 % en 1990 à 44 % en 2013. Ainsi, faire reculer la mortalité néonatale sera capital pour parvenir à réduire le taux de mortalité des moins de 5 ans.

Si la mortalité infantile a considérablement chuté, la plupart de ces décès sont toujours dus à des causes facilement évitables ou pour lesquelles des traitements sont largement disponibles. La pneumonie, la diarrhée et le paludisme constituent ainsi les principales causes de mortalité et sont à l’origine de 30 % des décès chez les enfants de moins de 5 ans.

Le taux de vaccination contre la rougeole stagne

Enfants âgés de 12 à 23 mois vaccinés contre la rougeole (%)

Dans les pays en développement, le taux de vaccination contre la rougeole des enfants âgés de 12 à 23 mois a atteint environ 83 % en 2013. Depuis 1990, l'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud ont toutes deux enregistré une hausse de la couverture vaccinale contre la rougeole, mais on observe un ralentissement de cette tendance dans les deux régions au cours de la période récente. C'est un phénomène préoccupant, car il pourrait compliquer davantage la réduction de la mortalité des moins de 5 ans.

Indicateurs et codes utilisés dans ce billet :

Taux de mortalité infantile, moins de 5 ans (pour 1 000) - SH.DYN.MORT
Taux de mortalité néonatale (pour 1 000 naissances vivantes) - SH.DYN.NMRT
Taux de mortalité infantile (pour 1 000 naissances vivantes) - SP.DYN.IMRT.IN
Nombre de décès d'enfants de moins de 5 ans - SH.DTH.MORT
Nombre de décès d'enfants de moins de 1 an - SH.DTH.IMRT
Nombre de décès néonataux - SH.DTH.NMRT
Vaccination, rougeole (% d'enfants âgés de 12 à 23 mois) - SH.IMM.MEAS

Liens connexes :

http://www.childmortality.org/index.php?r=site/index&language=fr
http://data.unicef.org/resources/gen2030 (a)

Vos questions et commentaires (soumis à modération)