Opinions - Le blog du Groupe Banque mondiale
Syndicate content

Assemblées annuelles 2018 : suivez le guide !

Bassam Sebti's picture
Cette page en : English | Español | العربية | 中文


Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale sont chaque année un rendez-vous incontournable. Du 8 au 14 octobre 2018, retrouvez-nous pour un riche programme d'événements consacrés aux enjeux de l’économie mondiale, du développement et du système financier international. Cap sur Bali, en Indonésie, où se déroule cette nouvelle édition des Assemblées annuelles.
 
 
Le thème du capital humain occupera une place de premier plan dans les discussions. Vous découvrirez ce qui pousse la Banque mondiale et un large éventail de pays et de partenaires à s’associer pour résorber le déficit de capital humain auquel le monde est massivement confronté aujourd’hui. Le 11 octobre, ne manquez pas la présentation du nouvel indice du #CapitalHumain. Aidez-nous à faire passer ce message : il est capital d’investir dans les populations.
 
Les Assemblées annuelles feront également la part belle à l’innovation en accueillant pour la première fois de leur histoire une foire technologique, organisée sous l’égide du Groupe de la Banque mondiale, du FMI et du gouvernement indonésien. Pendant trois jours, une trentaine d’entreprises du monde entier viendront montrer le potentiel des nouvelles technologies et leur impact sur le développement, l’inclusion financière ou encore la santé et l’éducation. Le Salon de l’innovation 2018 se tiendra du 11 au 13 octobre au Bali International Convention Center.
 
Préparez votre programme dès maintenant ! Inscrivez-vous, partagez votre avis sur Twitter, posez vos questions et suivez les webconférences en direct et en replay pour être, vous aussi, au cœur de l’événement. Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour une couverture intégrale des manifestations.

Partagez vos idées

Ne ratez pas cette occasion unique de communiquer de vive voix ou en ligne avec les intervenants, délégués et autres experts qui prennent part aux Assemblées annuelles. Si vous êtes sur place, venez nous rendre visite à l’espace médias numériques (Digital Media Zone), où vous pourrez rencontrer d’autres participants et enrichir votre visite.

 
Délégués des pays membres du Fonds et de la Banque, observateurs et médias : les Assemblées accueillent plusieurs milliers de participants, auxquels s’ajoutent les centaines de représentants de la société civile accrédités. Consultez la liste des participants aux Assemblées annuelles 2018 (a).

Parmi les nombreux dirigeants qui interviendront dans les débats, retrouvez notamment :
 
Jim Yong Kim | Président du Groupe de la Banque mondiale
Christine Lagarde | Directrice générale du Fonds monétaire international
Kristalina Georgieva | Directrice générale de la Banque mondiale
Sri Mulyani Indrawati | Ministre des Finances de l’Indonésie
 

Une librairie sera installée dans le hall du Westin Resort Nusa Dua, où vous pourrez acquérir des publications du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, ainsi que des ouvrages sur l’économie et le tourisme indonésiens. Cliquez ici pour consulter et télécharger les publications du Groupe de la Banque mondiale disponibles en ligne.
 

Suivez les Live-tweets


Nous tweeterons en temps réel sur @banquemondiale pour vous permettre de suivre en direct le programme des manifestations. Voici d'ailleurs l'occasion de vous rappeler que les réseaux sociaux du Groupe de la Banque mondiale sont disponibles en anglais, arabe et espagnol. N’oubliez pas de partager, de « liker » et de retweeter ! Vous pouvez aussi prendre part à la discussion sur nos espaces de tchat que vous retrouverez sur live.banquemondiale.org dans chacune des pages événements.
 

En direct et en replay


Les Assemblées annuelles comme si vous y étiez : sur Banque mondiale Live, vous pourrez suivre en direct les moments forts de la manifestation. Organisez-vous dès maintenant pour regarder nos webconférences en direct. Et, si vous ratez un événement, vous pourrez toujours le revoir en replay ou en lire un résumé sur notre page Récap.

Voici un aperçu des webconférences qui seront diffusées en direct sur Banque mondiale Live. Pour en savoir plus, consultez le programme complet des Assemblées et abonnez-vous à notre newsletter.
 

Note : les événements en gras seront diffusés en français.
 

Investir pour l’avenir  : la puissance du capital humain

Pourquoi un pays doit-il investir dans son capital humain ? Quelle est l’importance des soins de santé et de l’éducation dans la petite enfance pour la réussite et la prospérité des futurs adultes ? Quels sont les obstacles à la croissance du capital humain ? Toutes ces questions seront au centre de plusieurs événements :
 
SOMMET SUR LE CAPITAL HUMAIN : UN APPEL MONDIAL À L’ACTION
11 octobre 2018 | 15h00-16h30 à Bali (Heure centrale de l’Indonésie) | #CapitalHumain
 
MÉCANISME DE FINANCEMENT MONDIAL : INVESTIR DANS L’HUMAIN
11 octobre 2018 | 17h30-19H30 à Bali (Heure centrale de l’Indonésie) | #SantépourTous
 
L’ÉTAT DE L’AFRIQUE : L’MPORTANCE DU CAPITAL HUMAIN POUR BOOSTER LA PRODUCTIVITÉ
13 octobre 2018 | 9h00-10h30 à Bali (Heure centrale de l’Indonésie) | #AfricaSOR

 

La puissance de la technologie

Les nouvelles technologies sont sources de difficultés, mais aussi d’opportunités pour l’emploi et les moyens de subsistance. Alors que les bouleversements technologiques transforment nos économies et nos sociétés, comment s’assurer que les populations les plus vulnérables ne soient pas lésées ? Cette série d’événements apportera des pistes de réponse :
 
UNE FISCALITÉ JUSTE ET TRANSPARENTE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
10 octobre 2018 | 14h00-15h00 à Bali (Heure centrale de l’Indonésie) | #Tax4Dev
 
LA TECHNOLOGIE AU SERVICE D’UNE CROISSANCE INCLUSIVE
11 octobre 2018 | 11h30-12h30 à Bali (Heure centrale de l’Indonésie) | #InclusiveGrowth
 
LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI SUR LES ENJEUX DES FINTECHS
11 octobre 2018 | 13h00-14h30 à Bali (Heure centrale de l’Indonésie) | #BaliFintech
 
RÉINVENTER LE DÉVELOPPEMENT GRÂCE AU NUMÉRIQUE
12 octobre 2018 | 14h30-16h00 à Bali (Heure centrale de l’Indonésie) | #DigitalDev
 
ATTÉNUER LES RISQUES DE FAMINE
13 octobre 2018 | 11h30-12h30 à Bali (Heure centrale de l’Indonésie) | #EndFamine
 
LE NOUVEL ESSOR DE L’ASIE DE L’EST : S’ADAPTER À LA NOUVELLE DONNE
10 octobre 2018 | 15h30-17h00 à Bali (Heure centrale de l’Indonésie) | #WBLive
 

Financement de la gestion du risque de catastrophe

La Banque mondiale aide l'Indonésie et d'autres pays à élaborer des stratégies de protection financière afin de pouvoir réagir plus rapidement aux catastrophes. Au cours de cet événement, la Banque mondiale et le gouvernement indonésien, ainsi que d'autres dirigeants asiatiques, discuteront des enseigenements tirées d'expériences passées ainsi que des priorités futures en vue de renforcer la résilience financière face aux catastrophes.
 
DIALOGUE DE HAUT NIVEAU SUR LE FINANCEMENT ET L'ASSURANCE FACE AU RISQUE DE CATASTROPHE EN INDONÉSIE
10 octobre 2018 | 11h30- à Bali (Heure centrale de l’Indonésie) | #DisasterFinancing
 

Changement climatique

La lutte contre le changement climatique s’est jusqu’à présent focalisée principalement sur l’atténuation. Mais aujourd’hui, alors que l’on voit s’éloigner la perspective de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C, la nécessité de préserver nos économies des effets des dérèglements climatiques devient de plus en plus urgente.
 
LE MONDE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : INVESTIR DANS L’ADAPTATION
12 octobre 2018 | 16h00h17h30 à Bali (Heure centrale de l’Indonésie) | #AdaptationClimatique


Objectifs de développement durable (ODD)

La réalisation du programme 2030 pour le développement durable exige de transposer des ambitions mondiales aux réalités locales. Pour en savoir plus :
 
LA MISE EN ŒUVRE DES ODD DANS UN MONDE EN MUTATION
12 octobre 2018 | 15h30-17h00 à Bali (Heure centrale de l’Indonésie) | #WBG4SDGs
 
COMMENT DÉVELOPPER L’INVESTISSEMENT À IMPACT POSITIF ?
12 octobre 2018 | 11h00-12h30 à Bali (Heure centrale de l’Indonésie) | #investors4impact
 
URBANISATION INCLUSIVE ET MUTATIONS MONDIALES​
12 octobre 2018 | 11h00-12h30 à Bali (Heure centrale de l’Indonésie) | #VillesDurables

Des questions ?
Nous sommes à votre disposition pour y répondre. Voici comment nous contacter.

 

Commentaires

Soumis par TOURE le

Ce poste est riche d'enseignements.
Nous suggérons de la par du groupe de la banque mondiale, du fmi et autres partenaires des exigences et contraintes (sanctions monetaires et financières ) pour les États et multinationales qui n'obeiront pas aux accords de Paris et autres conventions liées à l'environnement

Soumis par Ligny le

Nous sommes un groupe de personne au Cameroun désirant changer le mode de production agricole.
Nous avons besoin de soutien.

Soumis par Benjamin Lanery le

Bonjour avez-vous un compte Twitter ou Facebook pour que nous nous puissons discuter ?

Soumis par Abdou Karim NDAO le

Vos suggestions sont tellement importantes que toutes les Nations,riches ou pauvres,devraient s'en approprier pour aider leurs populations et le monde entier a sortir de LA pauvrete...

Soumis par Boujema Kharraj le

Le problème de la mise en oeuvre des pensées et initiatives de ces grandes institutions c'est que leurs actions se limitent au prestige, vu le caractère très officiel qui les encadre dans les pays à fausse démocratie économique, tel ce qui se passe sous la gouvernance au Maroc...
A ce propos plusieurs fois Mme Christine Lagarde insisté sur l'inclusif qui devrait faire référence depuis la crise 2008... mais cette approche se réalise au saint du clan monoplisant l'économique et dominant la scène commerciale. Aussi les rencontres du haut niveau telles celles assistée par cette grande dame du FMI se limitent dans le cercle des proches des concernés par l'officiel. Moi même j'avais voulu exposer des idées rénovatrices en sa présence à Marrakech mais, c'est les invitations sont réservées à ceux du patronat et leurs équipes qui dévaluent même le sens noble du libéralisme ...etc
Il faut donc repenser vos activités

Soumis par Anonymous le

Bonjour, je vais bien suivre les informations en direct mais, c'est l'internet qui fait défaut. Merci

Soumis par Laurent YOGO le

Bonjour,
Dans la plupart des pays africains, malgré le protocole de maputo, l'éducation et l'enseignement ne sont pas financés à hauteur permettant de renforcer le capital humain. Comment pensez que les états africains, notamment mon pays la RDCongo peut s'y prendre pour récuperer le retard des adultes professionnels et prendre en charge les enfants encore à l'école.

Vos questions et commentaires (soumis à modération)

Plain text

  • Balises HTML autorisées : <br> <p>
  • Passage à la ligne et paragraphes automatiques.

Réagissez aux discussions du moment