Youthink! The World Bank's blog for youth
Syndicate content

Les jeunes cherchent des solutions pour créer des emplois

Ravi Kumar's picture

Le chômage est l'un des défis majeurs qui se posent à la jeunesse mondiale

Hier, juste avant midi, une jeune Africaine a interpellé les experts qui s'étaient réunis au siège du Groupe de la Banque mondiale. Elle voulait connaître les options possibles pour améliorer l’accès à l’électricité des étudiants d’Afrique, afin qu’ils puissent étudier et faire leurs devoirs, même après le coucher du soleil (a).

Beaucoup de jeunes adultes comme elle avaient fait le déplacement jusqu'à Washington pour participer au « Sommet de la jeunesse » (a) organisé par le programme des Junior Professional Associates de la Banque mondiale en collaboration avec d’autres départements de l'institution. Le thème retenu, « La jeunesse et l’entrepreneuriat : cultiver un esprit d’innovation pour pallier au chômage des jeunes dans le monde », a donné lieu à des débats passionnants. Dans la salle de conférence pleine à craquer, les idées ont fusé autour des trois grandes questions abordées : l’emploi des jeunes, l’éducation et l’impact des nouveaux modes de communication (réseaux sociaux et technologies) sur les sociétés en développement.

Actuellement, sur 1,2 milliard de jeunes âgés de 15 à 24 ans que compte notre planète, 75 millions sont sans emploi. On comprend bien l’importance de ce défi pour la jeunesse. Toute la journée, des intervenants venus témoigner de la situation dans leur région ont pu discuter avec des experts, afin de faire émerger des solutions pour générer des emplois et créer les conditions propices à l’entrepreneuriat.

La directrice générale de la Banque mondiale, Sri Mulyani Indrawati, a souligné le rôle des jeunes dans la lutte contre le chômage, à la fois victimes de cette situation et créateurs de solutions. L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi, a tenu à souligner qu’il ne s’agissait pas seulement de chercher des emplois mais aussi de les inventer. (Voir infographie "Des emplois pour les jeunes : à la recherche de solutions nouvelles").

Vous pouvez consulter l’archive (a) du tchat en direct organisé pendant le Sommet ou retrouver les échanges sur Twitter, hashtag #wbgyouthsummit.

Bien sûr, personne ne prétend pouvoir résoudre des problèmes aussi complexes en une journée. C'est pourquoi nous vous proposons de poursuivre la discussion ici, dans les commentaires : envoyez-nous vos idées sur les solutions qui permettront de créer des emplois et des débouchés pour les jeunes.

Pour en savoir plus sur l'action de la Banque mondiale en faveur de l'emploi des jeunes, retrouvez tous les articles et documents de projets disponibles en français en cliquant ici

Add new comment