Youthink! le blog de la Banque mondiale dédié aux jeunes qui s'engagent pour le développement
Syndicate content

novembre 2012

Étudiants internationaux : de quels pays partent-ils et pour quelle destination ?

Ravi Kumar's picture

Le saviez-vous : la France est l’une des destinations préférées des étudiants qui souhaitent entamer des études supérieures. La carte interactive (en anglais) établie par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) permet de retracer la mobilité des étudiants à l’échelle de la planète.

YouThink! Road Safety

Selon des données récentes de l’ISU, en dix ans, le taux d’inscription dans l’enseignement supérieur a progressé de 78 % dans le monde. Cette rapide progression explique l’augmentation de 80 % du nombre d’individus partant faire leurs études à l’étranger entre 2000 et 2010.

Hackathon pour l’assainissement à Dakar du 1er au 2 décembre 2012

Liviane Urquiza's picture

Disponible en Español

Hackathon mondial de l'eauYouThink!

L’an dernier, la Banque mondiale et plusieurs partenaires ont organisé le premier hackathon* mondial de l’eau (site en anglais) destiné à encourager les experts de l’eau et des TIC à réfléchir ensemble à des solutions originales pour remédier à la crise de l’eau dans le monde. Plus de 500 « geeks » de l’informatique ont participé dans 10 villes à travers le monde. À Londres, des experts ont mis au point un système permettant aux Tanzaniens de signaler des problèmes d’approvisionnement en eau à l’aide de messages SMS, tandis qu’à Dar es Salaam, les étudiants sont mis à contribution pour établir des plans des rues, des réseaux d’égouts et des systèmes d’éclairage en vue d’un projet d’aménagement urbain, fournissant ainsi une plateforme pour la consultation des populations et un espace de concertation sur le développement entre décideurs et citoyens.

Sécurité routière : comment mobiliser les jeunes

Maria Cristina Gallegos's picture

YouThink! Road Safety

Sheila Atieno est enseignante au Kenya. Elle répète inlassablement à ses élèves de « regarder des deux côtés avant de traverser ».

Des millions d'enfants invisibles privés de leurs droits

Liviane Urquiza's picture

Disponible en Español, English

YouThink! Enregistrement des naissances
Une mère porte son enfant. Nigéria. Photo : Arne Hoel / Banque mondiale.

Avez-vous déjà rencontré un enfant invisible ? Non ? En êtes-vous sûr … ?

Lorsqu'un enfant naît sans être inscrit sur les registres de l'état civil, cela veut dire qu'officiellement il n'existe pas. Victimes de n’avoir pas été déclarés à la naissance, des millions d'enfants à travers le monde grandissent sans “identité”.