Syndicate content

Journée mondiale de la population : Je suis plus âgé que 54 % de la population mondiale. Et vous ?

Tariq Khokhar's picture
Cette page en : English | 中文 | Español | العربية

Comment vous situez-vous dans la répartition de la population mondiale? via population.io (a)

Je me passionne pour la démographie. Selon moi, il est indispensable de bien comprendre l'évolution de la taille, de la structure et de la distribution de la population mondiale pour pouvoir appréhender les tendances à l'œuvre dans quasiment tous les autres domaines, qu'il s'agisse de pauvreté, d'inégalités, d'urbanisation, d'éducation…



populationio.png

Non seulement la démographie est l'un des principaux dénominateurs communs des statistiques sur le développement, mais elle influence également de manière quotidienne les décisions des individus et des responsables politiques. Où acheter une maison ? Où investir dans de nouvelles infrastructures de transports publics ou de nouvelles routes ? Comment planifier les systèmes de protection sociale et les aides sociales ?

Mais encore, à titre plus personnel, quelle est votre place dans l'ensemble de la population mondiale ?
 

population.io : pour vous situer dans la population mondiale 

Fruit d’une coopération avec des collaborateurs du monde entier (a), The World Population Project (a) est un outil interactif accessible sur le site http://population.io/ (a).
 
Il vous suffit d'indiquer votre date de naissance, votre sexe et votre pays de naissance pour obtenir une série de statistiques démographiques accompagnées de représentations graphiques. Le graphique présenté au début de ce billet montre ma position relative au sein de la population mondiale (il s'agit d'une pyramide des âges qui ne prend pas en compte le sexe). Le site propose aussi d'autres perspectives intéressantes concernant votre existence.

311 000 personnes sont nées le même jour que moiScreen Shot 2015-07-09 at 2.12.58 PM.png

En matière de probabilités, l'un de mes problèmes préférés est celui du « paradoxe des anniversaires » : pour un nombre donné de personnes présentes dans une pièce, quelle est la probabilité que deux d'entre elles soient nées le même jour ? Il est évident que cette probabilité est de 100 % si vous avez 367 personnes dans la pièce, mais combien en faut-il pour obtenir une probabilité de 50 % ? (Indice : ce nombre est nettement inférieur à ce qu'imaginent la plupart des gens.)

Quoi qu’il en soit, le site m'informe que je suis né le même jour que 311 000 autres personnes dans le monde et que, sans surprise, la grande majorité de celles-ci vivent dans les deux pays les plus peuplés de la planète : l'Inde et la Chine.

Curieusement, cela me procure une certaine joie, peut-être parce que j'imagine une fête où près de 9 millions de bougies seraient soufflées simultanément !

Et si j'avais vécu dans un autre pays ?

Depuis que je travaille à la Banque mondiale, c'est auprès de Branko Milanovic (a) que j'ai appris les choses les plus surprenantes. Selon cet éminent spécialiste mondial des inégalités de revenu, 80 % de votre niveau de revenu (a) s'explique par le « grand hasard de la vie ». Nationalité à la naissance, niveau de revenu des parents, appartenance ethnique, sexe : tous ces aspects ont davantage d'incidence sur votre vie que la plupart des personnes veulent bien l'admettre.
Screen Shot 2015-07-09 at 2.16.57 PM.png

Il est donc intéressant d'imaginer à quel point ma vie serait différente si j'étais né et avais grandi ailleurs. Je suis né au Royaume-Uni, alors que mon père est né en Ouganda. Si je continue à vivre aux États-Unis, je peux espérer vivre encore 50,5 années, mais si j'étais un citoyen lambda en Ouganda, cette espérance de vie serait amputée de 10 ans. Malheureusement, cela fait partie des conséquences du grand hasard de la vie.
 

Quels types de données et de modélisation démographique sont pris en compte ?

Je vous encoure à explorer le site population.io (a) : vous pourrez ainsi en savoir plus sur la méthodologie utilisée (a), et découvrir par vous-même l'API d'accès aux données (a) et le code source (a).
 
Les données proviennent de différentes sources statistiques de l'ONU, notamment les estimations démographiques ventilées par sexe et les espérances de vie par âge. Comme la plupart de ces données présentent une résolution annuelle ou de cinq ans, elles ont été interpolées pour obtenir les chiffres quotidiens affichés sur le site.

Rappelons au passage que vous pouvez également consulter les données et projections démographiques (a) sur le site des données en libre accès de la Banque mondiale, et que nous venons de publier une base de données démographiques infranationales (a) qui contient des estimations pour les unités administratives de premier niveau.
 
Et si vous voulez en savoir encore plus en matière de démographie, ne manquez pas cet épisode de la série « The Data Minute », qui pose la question suivante : « Quel est le nombre total de personnes ayant vécu sur la Terre ? » (a)

 

The Data Minute


P.S. : pour connaître la réponse au paradoxe des anniversaires, consultez cette page Wikipédia.

Vos questions et commentaires (soumis à modération)