Published on Africa Can End Poverty

Les Réussites Africaines

This page in:

Ces dernières années, de nombreux pays africains ont commencé à faire preuve d’un dynamisme remarquable.

Le taux de croissance  enregistré au Mozambique est fulgurant, affichant une moyenne annuelle de 8 % sur plus de dix ans. Le Kenya est devenu l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de fleurs coupées. Le service M-Pesa, qui permet d’effectuer des transferts d’argent à partir d’un téléphone mobile, rencontre un succès grandissant tandis que le programme KickStart aide les petits agriculteurs à irriguer leurs cultures à moindre coût. Le tourisme rwandais fleurit depuis qu’il s’est axé sur la vie des gorilles et dans la ville de Lagos au Nigéria, les nouvelles infrastructures du BRT (réseau de transport rapide par bus) facilite un développement urbain plus efficace. En deux mots, l’Afrique est en train de vivre une réelle transformation.


Cette tendance encourageante est notamment le fruit d’une direction plus efficace des projets, d’une meilleure gouvernance et d’un environnement plus favorable au commerce et aux affaires. Les efforts investis dans l’innovation et la volonté de trouver des solutions adaptées au marché, au lieu de contraindre le marché à se plier à des règles qui ne lui correspondent pas font la différence, et les citoyens de plus en plus engagés ont une confiance accrue dans ces solutions qui sont définies et mises en place par les pays, à l’opposé de solutions venues de l’étranger qui sont difficilement applicables en Afrique. De plus en plus, les Africains sont le moteur du développement de l’Afrique.

Toutefois, la crise économique mondiale de 2008-2009 risque de saper l’optimisme qui fait espérer que l’Afrique saura exploiter ce dynamisme au service d’un développement durable. Il convient de redécouvrir les progrès effectués par l’Afrique au cours des dernières années, de comprendre les réussites de ce continent, pour mieux mesurer le chemin qui reste à parcourir. C’est précisément ce à quoi s’attache l’étude intitulée « Réussites africaines ».

Cette étude identifie des réussites de développement variées (voir la liste). Une vingtaine d’études de cas sont présentées de façon approfondie. L’analyse de ces réussites se concentre sur l’évaluation des éléments suivants : (1) les clés de la réussite (ce qui marche et pourquoi) ; (2) la pérennisation du ou des résultat(s) positif(s) obtenu(s) ; et (3) la possibilité d’étendre les expériences positives. La présentation des réussites africaines est également riche d’informations et d’enseignements pour les autres pays de la région.

Merci d’avance à ceux d’entre vous qui commenteront cet article ou suggèreront d’autres exemples de réussite en Afrique.

 

Cliquez ici pour découvrir la liste des expériences répertoriées à ce jour.


Authors

Shanta Devarajan

Teaching Professor of the Practice Chair, International Development Concentration, Georgetown University

Join the Conversation

The content of this field is kept private and will not be shown publicly
Remaining characters: 1000